25.1.04

Introduction

Avant propos

Pour finaliser une formation réseau d'un an dans la cadre d'un congé formation (CIF) à l'AFPA de Champs sur Marne, j'ai effectué un stage en entreprise au cours duquel j'ai installé et sécurisé un réseau wifi. Ce blog est la mise en ligne de mon rapport de fin de stage, du moins sa partie théorique. La partie pratique, c'est à dire la sécurisation par serveur VPN et par commutateur spécialisé (Bluesocket), n'est pas publiée car elle contient des données confidentielles à l'entreprise. C'est bien dommage mais je compte faire une refonte du doc.
Dernier point, je suis preneur pour toutes propositions de job sur ce thème ainsi que toutes informations ou articles que l'on rajoutera au blog.


INTRODUCTION AU WIFI

Tout d’abord je voudrais préciser que le terme Wi-Fi (Wireless Fidelity) représente un label défini par la WECA (Alliance permettant la Compatibilité Ethernet du matériel Wireless), mais il est utilisé comme un nom commun représentant les liaisons sans fil dans le monde informatique. Je prends donc comme convention, dans ce rapport, de l’écrire Wi-Fi lorsqu’il s’agit de la norme, et wifi quand il s’agit du terme générique représentant un réseau sans fil.
Depuis l’établissement en 1997 du standard 802.11, définissant un réseau local hertzien, et surtout depuis la mise en place d’une norme Wi-Fi permettant l’interopérabilité entre les différents matériels proposés sur le marché, l’installation de ce type de réseau a augmenté de façon exponentielle.
Cet engouement, des particuliers et des sociétés, se traduit bien évidemment par une vente de matériel sans fil très importante et ne cesse de croître, par exemple selon le cabinet d'étude américain Dell’Oro Group, en un an les ventes de cartes wifi ont crû de 69% en volume et de 10% en valeur, grâce notamment à l’arrivée de la norme 802.11g.
Un autre point significatif est la création de « hot spot » (zone publique permettant la connexion sans fil) : le nombre de points d’accès est passé de 270 en 2001, 1000 en 2001 et plus de 20000 cette année. Cette « explosion » s’explique par un changement de politique chez les principaux opérateurs téléphoniques, ils reportent leur déploiement UMTS au profit du wifi. Car, d’une part de nouveaux petits opérateurs « wifistes » gagnent du terrain et d’autre part le coût d’une borne wifi est dix fois moindre qu’une borne UMTS.
Pour avoir une vision globale du monde informatique sans fil, on peut regrouper les utilisateurs sans fil en quatre grands groupes :
-Home Spot : réseau sans fil pour particuliers, qui y trouvent de nombreux avantages tels que l’absence de câble de liaison ou un partage d’accès Internet.

-Work Spot : réseau d’entreprise sans fil, en association ou en remplacement d’un LAN Ethernet ; rapidité d’installation et coût inférieur à un réseau filaire.

-Hot Spot : réseaux publics en accès libre pour des ordinateurs ou des PDA, géré par des opérateurs téléphonique ou par des entreprises sur des zones publiques (gares, places, restaurants…).

-Réseaux associatifs : utilisation, par des associations ou des collectivités locales, de liaison wifi en point à point sur des distances pouvant atteindre quelques kilomètres, dans le but notamment de palier à un manque de ligne ADSL.
Chacun de ces groupes pousse le développement du wifi, mais avec parfois, des intérêts et des besoins différents, un autre facteur important de l’expansion des liaisons radio est la récente libération de la bande de fréquence ISM (utilisée par le wifi).
Mais les réseaux sans fil sont en cours de maturation et possèdent encore de nombreuses faiblesses au niveau de la sécurité, du débit, de la qualité de service ou de la mobilité des appareils.
Mon travail, au cours de cette PAE et suivant le cahier des charges, est de voir un des aspects du monde des réseaux sans fil : celui de l’entreprise.
Je vais présenter en premier lieu les différentes normes, leur principe de fonctionnement, représentant la partie théorique nécessaire pour une meilleure compréhension des réseaux locaux sans fil. Puis je poursuivrais par une étude sur la sécurité actuelle et future des réseaux sans fil (le principal point faible actuel), la mise en place d’un réseau wifi et sa sécurisation termineront mon mémoire.